Constructeur maison bois dans le Nord 59 et Pas de Calais 62

La maison bois

Impliqué depuis maintenant trente ans dans la construction bois j’ai créé ACB pour aider et accompagner les futurs propriétaires à se tourner vers ce noble matériaux de construction ancestral et en même temps moderne qu’est le bois.

Le premier habitat construit par l’Homme était en bois, en évoluant l’Homme a modifié son habitat mais le bois reste toujours présent dans la construction. Charpentes, menuiseries et bien sur les murs : on retrouve le bois dans toutes les étapes de la construction d’une maison, d’un bâtiment en général.

Avec le temps, les compétences et les outils, les modes de constructions bois ont évolué en différents systèmes constructifs. ACB est le spécialiste de la construction bois. S’adresser à ACB pour votre projet de construction bois s’est l’assurance d’avoir l’interlocuteur sur qui vous pouvez compter et vous appuyer.

Pourquoi construire en bois ?

Voici onze bonnes raisons de le faire :

1) Délai de construction

ACB et un spécialiste de la Maison à « Ossature Bois » la société COGEBOIS vous proposent ce système constructif des plus anciens, mais aussi des plus actuels et répond à toutes les exigences des différentes réglementations énergétiques. Considéré comme économique, la maison Ossature Bois est dans un premier temps conçue en atelier et ensuite assemblée sur chantier. COGEBOIS est détenteur d’un brevet sur leur mode de construction.

Cette façon de travailler permet de ne pratiquement pas subir les aléas climatiques, ce qui permet le respect des délais et réduit significativement les frais financiers. Toutes les assurances obligatoires sont fournies à la signature du contrat, (CCMI, Garantie de livraison au prix et délai convenu, Décennale), gage du sérieux et de la solidité de l’entreprise. L’ossature bois étant un mode de construction « sec » aucun délai de séchage n’est donc nécessaire pour les finitions, ce qui permet aux futurs propriétaires une jouissance de leur bien très rapidement.

2) Gain de surface

A solidité égale les murs en ossature bois sont moins épais que leurs concurrents dit « traditionnels ». En effet,  ils intègrent les isolants dans les murs porteurs, ceux-ci peuvent être deux fois moins épais que les murs de construction en briques ou blocs d’agglomérés, ce qui apportera un gain allant de 5 à 10 % de surface habitable.

3) Confort

Comme indiqué ci-avant le mode de construction Ossature Bois est un mode de construction sec, donc aucune humidité n’est « piégée » en cour de travaux, en toute saison le bois, mieux que tout autre matériaux,  « vit »en harmonie avec son environnement et quelles que soit les conditions climatiques, le bois apporte confort et bien- être au quotidien .

4) Isolation thermique et phonique

Outre le fait du gain de surface, les murs en Ossature Bois sont combinés à des isolants très performant, ce qui permet des résultats en matière de performances thermiques remarquables en respect des règles de la RT 2012. Le bois est aussi bien connu pour ses pouvoirs isolants phoniques et là aussi en intégrant des isolants appropriés dans la structure ceux-ci absorbent les bruits aériens et confèrent ainsi des performances acoustiques de premier ordre.

5) Modularité des constructions en bois

Souple, modulable, la Maison à Ossature Bois permet de laisser toutes liberté à l’architecte dans la conception du projet et pourra évoluer en fonction des évolutions de votre vie. Au fur et à mesure de vos souhaits et de vos besoins ACB saura faire évoluer votre maison.

6) Solidité et durabilité

Le bois, matériaux naturel et durable, a depuis longtemps prouvé sa solidité et sa durabilité, il suffit de voir l’état de conservation des anciennes maisons à colombages datant de plusieurs siècles, même mal entretenues et que l’on peut encore admirer de nos jours.

7) Facilité d’entretien

En faisant réalisant votre Maison Ossatures Bois avec  ACB vous avez la garantie d’avoir une réalisation COGEBOIS ayant les meilleurs matériaux de revêtement dont l’entretien se fera suivant la nature du produit utilisé. Le bois formant la structure n’a besoin d’aucun entretien, garantissant la tenue  et la pérennité de l’Ossature Bois.

8) Protection au feu

Comme tout autre mode de construction, les  réglementations en matière de construction sont draconiennes, une des plus importantes concerne la sécurité incendie, la construction bois répond parfaitement à cette réglementation. Par ailleurs contrairement aux idées reçues, sous l’effet des flammes, le bois se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes et ne dégage pas de gaz toxiques en brulant.

9) Environnement

Le bois est l’exemple parfait de la ressource renouvelable préservant les ressources fossiles. En effet, sa transformation et la mise en œuvre des éléments de construction en bois nécessitent moins d’énergie que pour réaliser la même construction en produits « traditionnels » (environ 30%). De plus les forêts ont toujours contribué au développement de la vie en répondant à ses besoins (oxygène, eau, nourriture….)

Enfin l’utilisation du bois dans la construction contribue au développement et à l’entretien de nos forêts (la superficie de nos forêts a doublé  durant le siècle dernier). Il est aussi important de souligner que le bois ne dégage aucune radioactivité, gaz toxique, poussière ni électricité statique.

10) Adaptation au sol

Moins lourde qu’une construction « traditionnelle » la construction en bois permet une implantation sur des terrains difficiles souvent de faible portance pouvant ainsi réduire les coûts des fondations.

11) Bon investissement

Délaissée depuis une centaine d’année, la construction en bois sera sûrement  LE mode de construction du  XXIe siècle. Par sa  performance et son confort elle est et restera une valeur sûre, qualité primordiale en cas de revente. Investir dans une maison en bois c’est l’assurance d’un bon placement.



Développement  technique

Dans un souci de répondre aux besoins environnementaux, ACB, en étroite collaboration avec un des leaders de la construction en bois massif : STABILAME, propose de nouveaux systèmes constructifs et de nouvelles techniques de constructions en bois. Ouvrages traditionnels en madriers empilés (en simple ou double paroi), des murs en bois massif dit « MHM » offrant des possibilités architecturales quasi sans limites et le « Poteaux-Poutres ».Quelque soit votre rêve, votre envie nous avons la solution.

Equipée des outils les plus performants en matière d’assemblage, d’entaillage, d’un bureau d’étude à la pointe de la technologie avec des ingénieurs issus des meilleures écoles d’ingénierie du bois, STABILAME est LA référence pour apporter la réponse à vos projets les plus ambitieux. Il est à noter également que STABILAME a reçu un avis technique favorable du CSTB pour les murs MHM « Murs Massifs contre-cloués ».

STABILAME est aussi labélisé « PEFC » gage d’une gestion, d’un souci de qualité et de respect de l’environnement.



Quelque soit votre projet, n’hésitez pas à nous contacter, confiez nous vos plans, ACB, spécialiste de la construction en bois vous écoutera et construira avec vous votre maison : Rapide, Confortable, très bien Isolée, Solide et Durable, Facile à entretenir, Sûre et respectant l’Environnement en préservant votre Investissement voila tout ce qu’il faut pour réussir !!!!!…….. à bientôt.